Home » NEWS » INDUSTRY NEWS » Les organismes solaires et éoliens s’unissent pour orienter les financements vers les énergies renouvelables africaines

Les organismes solaires et éoliens s’unissent pour orienter les financements vers les énergies renouvelables africaines

Les organismes commerciaux des industries solaires et éoliennes se sont unis pour stimuler le financement de l’énergie renouvelable pour les pays africains.

 

SolarPower Europe et le Conseil Mondial de l’Énergie Éolienne(CMEE) ont signé un accord avec la société de médias RenewAfrica et l’Association de l’Industrie Solaire Africaine(AISAF) pour organiser conjointement le Sommet d’ Investissement de l’Énergie Renouvelable Africaine (SIERA) en Afrique du Sud en septembre.

 

Le rôle de SIERA sera de catalyser les investissements dans l’énergie renouvelable pour l’Afrique en amenant les principaux acteurs de l’industrie à explorer le potentiel d’énergie verte du continent.

 

Malgré le potentiel du continent en matière d’énergie renouvelable, avec le solaire photovoltaïque en tête des installations de capacité d’ici 2030, l’Afrique n’a reçu que 2 % des 2 billions de dollars américains qui ont été investis dans l’énergie renouvelable depuis le début du siècle jusqu’en 2020.

 

Compte tenu de la déconnexion majeure entre les développeurs solaires et les financiers des projets en Afrique, SIERA fonctionnera comme une “plate-forme de mise en relation idéale” entre les parties prenantes des projets renouvelables, a déclaré John van Zuylen, PDG de l’AISAF.

 

L’événement se tiendra moins de deux mois avant que l’Égypte ne tienne la 27ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques(COP27) , qui attirera l’attention du monde sur les changements climatiques et l’industrie renouvelable avec une opportunité pour l’Afrique d’augmenter ses investissements dans l’énergie renouvelable.

 

En outre, le sommet explorera également les opportunités que l’industrie de l’hydrogène vert pourrait créer sur le continent, car la technologie a été considérée comme un potentiel élevé d’opportunités économiques pour divers pays.

 

Le projet d’ammoniac vert de Scatec en Égypte et les efforts de la Namibie pour apporter des investissements dans l’hydrogène vert ont été quelques-uns des projets critiques annoncés pour l’hydrogène vert sur le continent plus tôt cette année.

 

Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, a déclaré : « L’Afrique est un véritable « continent solaire ». À mesure que les économies africaines se développent, elles présentent un énorme potentiel d’investissement et de déploiement solaire. SIERA est prêt à soutenir l’énergie solaire de niveau supérieur et l’énergie propre, verte et sécurisée pour des millions de citoyens africains.

Source: PV tech

Related Posts

Scroll to Top

    Please prove you are human by selecting the Car.